23/02/2014

L'île flottante

Premier essai pour les îles flottantes maison, rien de bien compliqué, on fait attention à la cuisson de la crème anglaise, on monte bien les blancs et on ne se décourage pas devant son caramel...
Maintenant à vous de tester, la recette de A à Z:

Recette de la crème anglaise tirée de ce livre:
 
(j'ai doublé les quantités du livre)
600 ml de lait
1 gousse de vanille
5 jaunes d'œufs (on garde les blancs)
120 gr de sucre
Pour commencer, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser env 10mn puis porter à ébullition. Retirer la gousse.
Fouetter vivement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe un peu.
Verser la moitié du lait sur le mélange jaunes/sucre, en fouettant. Puis transvaser le tout dans le lait restant dans la casserole, à feu moyen, en mélangeant constamment.
A partir de là on se concentre, le but est que la crème épaississe un peu, bien gratter le fond et les angles de la casserole, toujours bien gratter...pour éviter la coagulation.
 
(Astuce: surveiller la fine pellicule mousseuse qui se forme lors du mélange lait/œufs, quand cette mousse disparait en chauffant, on s'approche de la fin)).
 
Lorsqu'on a l'impression que la crème a un peu épaissi, tremper la spatule et passer un doigt dessus: il doit laisser un trace nettement visible. C'est prêt!
(Si possible, passer la crème dans une passoire à maille fine, laisser refroidir en mélangeant de temps en temps et couvrir, au frais 24h max).
 
Les blancs en neige:
les 5 blancs restants
100/120 gr de sucre (poudre ou glace)
pincée de sel
Monter les blancs avec une pincée de sel, arrêter de fouetter intégrer le sucre, refouetter à petite vitesse, puis augmenter aux max pendant plusieurs minutes. (la texture doit etre brillante et ferme).
Pour la cuisson, 3 possibilités: au four, au micro onde, pochage.
J'ai utilisé la méthode du pochage, faites chauffer de l'eau dans une casserole, prélever une bonne grosse cuillère de blanc en neige (ou alors former une quenelle avec 2 cuillères à soupe), la déposer dans l'eau, laisser pocher 30s de chaque côté.

 
Le caramel liquide:
200 gr de sucre en poudre
1 CS d'eau
Quelques gouttes de citron
200 ml d'eau chaude
Avec cette recette le caramel va rester liquide, idéal pour les îles flottantes, glaces... On commence comme un caramel classique, on laisse chauffer le sucre, sans toucher, lorsque la coloration vous convient, on retire du feu, on met un trait de citron puis l'eau chaude (attention éclaboussures!!) Et là, surtout ne pas s'affoler, vous aurez un tas de caramel, remettre sur feu doux pour le rendre de nouveau liquide.
On obtient un caramel à la texture idéale.
 
Tout est prêt à être assemblé!
 




 
Manque que le caramel
 


Bon Miam^^
 
 
 

16/02/2014

Cinnamon Rolls (roulés à la cannelle)

Recette tirée du livre "Un goûter à New York"
 

 
 Alors cette recette me fait de l'œil depuis bien longtemps... Des petits roulés briochés à la cannelle...Cette recette vaut le détour...
Se prévoit un peu à l'avance, il y a 2 à 3 heures de repos.
 
Ingrédients pour la pâte
400 gr de farine T65 ou 55
1 CC de levure de boulanger instantanée (celle pour le pain, pizza...)
50 ml de d'eau tiède
100 ml de lait tiède
50 gr de beurre doux fondu
1 œuf
Pincée de sel
30 gr de sucre en poudre
1/2 CC d'extrait de vanille
 
Ingrédients garniture
100 gr de beurre ramolli
60 gr de sucre
1.5 CS de cannelle en poudre
1/2 CC de muscade rapée
1.5 CS de lait
 
Ingrédients glaçage
100 gr de sucre glace
100 gr de fromage nature (type Philadelphia)
30 ml d'eau chaude
 
 
Mélanger les ingrédients pour la pâte dans un saladier (ou au robot) et pétrir énergiquement pendant 10/15 mn. Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume (de 1 à 2 heures).
 
Une fois bien gonflé, farinez votre plan de travail et abaissez la pâte en lui donnant une forme rectangulaire. Etalez le beurre ramolli et saupoudrez du mélange sucre/cannelle/muscade.
Roulez la pâte sur la longueur. Découpez en 10 petits rouleaux, les placez dans un moule beurré et fariné. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure, ils doivent être bien gonflés.
 

Avant le repos
 
Sur la recette il est conseillé de préchauffer le four à 200° et de laissez cuire 15mn...Je conseille plutôt à 180°, sinon la brioche va brunir trop vite au risque de ne pas assez cuire...Badigeonner les rouleaux de lait et enfournez jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés.
 
Mélangez les ingrédients du glaçage et verser sur les roulés encore chauds, l'étaler un peu avec une spatule. Se savoure chaud, c'est meilleur...
 

Tout chaud!
 

 
 
Bon Miam^^


 


Mac&cheese de l'homme

Recette tirée du livre "New York les recettes culte"
 
 
 A trop me dire "ah celle là je dois la faire!" et bien l'homme a eu l'occasion de la faire avant moi.
 La recette traditionnelle du célèbre gratin américain à base de macaronis et de Cheddar...Vous ne serez pas déçus...
 
Gratin pour 5/6 personnes:
 
500 gr de macaronis
 
Sauce au fromage
50 gr de beurre
2 CS de farine
40 cl de lait concentré (non sucré)
1 CC de moutarde
2 CC de sel
30 cl de lait
300 gr de Cheddar (à défaut du Cantal ou Gouda)
 
Gratin
150 gr de chapelure
50 gr de beurre fondu
 
Commencez par cuire les pâtes al dente, les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson.
 
Pour préparer la sauce, faites chauffer le beurre dans une casserole (moyenne), quand les bulles commencent à se former, ajouter la farine. Remuez sans cesse jusqu'à une coloration beige. Ajouter le lait concentré, tout en remuant. Puis la moutarde, le sel, laissez cuire quelques minutes (en remuant de temps en temps) afin d'avoir une texture onctueuse et épaisse.
Ajoutez le lait et le fromage (râpé) et remuez jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Stoppez la cuisson.
 
Préchauffer le four à 180°. Mettre les macaronis dans le plat qui ira au four et intégrer la sauce, bien mélanger. La préparation est liquide, elle épaissira à la cuisson.
 
Pour finir, le gratin: Mélanger la chapelure et le beurre fondu, répartir sur les pâtes. Enfournez et laissez cuire pendant 30 mn.
 

 
 Tout chaud sorti du four
 
 
 
Bon appétit ^^
 

 




02/02/2014

Miam c'est la Chandeleur!

 
 
C'est la Chandeleur!! Alors à vos poêles!
 
Pour l'occasion pourquoi pas une confiture de lait maison?
C'est tout bête, prenez un pot de lait concentré sucré, mettez le dans une cocotte pendant 40 mn... c'est tout! A conserver dans un pot hermétique.

 
Sucre, confiture, lemon curd, caramel beurre salé, Nutella, chantilly...A chacun ses envies *.*
 
 
Bon Miam^^